Forum de l'association GERSAIRSOFT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

S'habiller par temps froid.

2 participants

Aller en bas

S'habiller par temps froid. Empty S'habiller par temps froid.

Message par Invité Mer 12 Jan - 23:42

Le titre ne prête pas à l'interprétation. Ici je vous parlerai donc d'une technique bien connue pour lutter efficacement contre le froid. Je n'ai bien sûr rien inventé, cette technique m'a été enseignée lors des classes du peg pendant mon service national effectué au sein du 27éme bataillon de chasseurs alpin d'Annecy, et mise en pratique sur le reste du service. Et croyez-moi le 27 étant un régiment semi disciplinaire sur les 1 an et demi qu'a duré mon service on a rarement, en été comme hiver, en vallée comme en haute altitude dormi en intérieur au chaud. (tout ça pour dire qu'il déconne pas le mec...)

Nous partons donc des postulats suivants (qui sont plus des faits établis en réalité.)
1 le meilleur isolant est l'air.
2 votre pire ennemi est l'humidité car l'eau en s'évaporant consomme des calories.

1 Pour emprisonner un maximum d'air entre votre peau et l'extérieur il vous faut multiplier des couches de vêtements. Attention cependant à ne pas comprimer celles-ci car vous perdrez en liberté de mouvements et en air justement veillez donc à empiler des tailles de vêtements qui vont croissantes.
Ne vous couvrez pas au point d'avoir trop chaud et d'en transpirer. Couvrez-vous à bon escient. Pendant une partie d'airsoft on produit de la chaleur, lors d'un bivouac on est plus inactif on se refroidit. Si vous enchaînez les deux veillez à adapter ce nombre de couches. Lors de ce bivouac au moment de vous coucher pensez également à vous dévêtir quelque peu, d'abord parce que votre/vos duvet et sur duvet vont rajouter des couches, et pour avoir de quoi vous revêtir au sortir du duvet. Mega astuce: Dormez sur les couches bien à plat que vous aurez enlevées, elles vous isolerons un peu plus du sol froid et resterons chaudes dans votre duvet. Ne dormez jamais enveloppé dans une bâche étanche ou couverture de survie.

2 Il faut impérativement éloigner du contact de votre peau toute humidité. Avez vous déjà fait l'expérience de détecter la provenance du vent en levant au dessus de vous le doigt que vous venez de mouiller dans votre bouche ? De là d'où vient le vent c'est froid. Le vent évapore l'eau et crame des calories au passage. Si votre peau reste en contact de l'humidité  vous aurez irrémédiablement cette sensation de  froid.
Il faut donc porter contre votre peau un vêtement hydrophobe. De la laine, un synthétique quelconque, tout sauf du coton !!! Donc pas de tee shirt ou sweat. Un vêtement technique pour le vélo ou le running très aéré si possible manche longue est parfait.
On peut lire souvent la règle des 3 couches synthétique/ isolant laine ou polaire/ coupe vent ou membrane imperméable.
Je souhaiterais nuancer cette règle sans la remettre en question. Ajouter donc par grand voire très grand froid une 4ème ou plus exactement une 2ème couche sur 4 en coton. Le synthétique éloigne l'eau de votre peau se fait capter par le coton comme une éponge, la laine ou la polaire (la couche la plus isolante) maintient le tout au chaud tout en laissant évaporer l'eau.
Privilégiez les membranes extérieure respirantes et si possible sans revêtement isolant intégré ou alors détachable. Bannissez un vêtement trop imperméable et non respirant style poncho ou k-way si vous devez le porter longtemps ou s'il pleut continuellement. Quand vient le soir et le moment du repos ou à a pause du midi, changez vous si vous êtes mouillé, rajoutez une grosse et bonne vieille laine de mamie. Même humide cette laine tient chaud ce que ne fait pas la polaire mais qui elle sèche rapidement. CHANGEZ VOS CHAUSSETTES si elles sont mouillées, la chaleur s'échappe de votre corps principalement  par les pieds puis la tête les mains.

Donc en résumé  peau/synthétique aéré/coton si très froid/isolant épais laine grosses mailles ou polaire/membrane respirante gore tex, soft shell et cætera...


Dernière édition par BadMeat le Dim 16 Jan - 14:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'habiller par temps froid. Empty Re: S'habiller par temps froid.

Message par Math Jeu 13 Jan - 19:29

Chaud patate pour jouer en montagne!!! Merci badmeat !!
Math
Math

Messages : 385
Date d'inscription : 30/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

S'habiller par temps froid. Empty Re: S'habiller par temps froid.

Message par peaceandlove Sam 15 Jan - 11:31

Mon expérience du froid à moto (25 ans de moto été comme hiver sans voiture ni permis voiture) me donne l'expérience nécessaire et le recul pour valider les conseils de Badmeat. Si vous n'avez rien d'autre, 3 T shirt les uns par dessus les autres formeront une barrière efficace contre le froid. Des feuilles de journal glissées entre deux couches de vêtement protègent efficacement également. Dernière chose, quand vous avez froid, changez-vous de la tête au pied avec des vêtements secs, même si les vêtements que vous portez vous paraissent secs. Et si vous êtes en hypothermie, la seule chose qui pourra vous réchauffer c'est une douche bien chaude. En hypothermie, on ne peut pas se réchauffe sans un gros apport de calories extérieures.
peaceandlove
peaceandlove

Messages : 779
Date d'inscription : 21/07/2020
Age : 58
Localisation : 32420

Revenir en haut Aller en bas

S'habiller par temps froid. Empty Re: S'habiller par temps froid.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum