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Expérience sur les cylindres percés.

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Expérience sur les cylindres percés. Empty Expérience sur les cylindres percés.

Message par peaceandlove Mer 22 Juil - 17:36

Je viens de faire quelques expériences en perçant des cylindres à plusieurs dimensions et en les comparant à des cylindres non percés.
La conclusion des expériences :
- Les cylindres percés, si ils sont installés avec un canon qui leur
correspond, sont bien plus efficaces que les cylindres "pleins", y'a pas
photo.

Cela permet d'utiliser un ressort de puissance moins dur ce qui à pour avantage d'économiser la mécanique (moins de contraintes),
d'augmenter la cadence de tir, et de diminuer la quantité d'énergie à
dépenser ce qui permet une économie de courant électrique : votre
batterie dure plus longtemps, votre moteur souffre moins et chauffe
moins.

Actuellement, sur mon APE ICS, j'ai un cylindre percé à 39mm du bord avant (contre 46mm d'origine) un canon de 260mm (origine)
et un ressort Lonex M100 (sort habituellement 350fps à la 0,20 soit 1,18
joule environ avec un canon de 363mm) raccourci de 6mm. J'obtiens 1,27
joule.

J'ai remarqué une chose. Au premier montage que j'avais fait, j'avais positionné les trous du cylindre n'importe où. Il se
trouve qu'avec ce positionnement, l'air ne pouvait pas s'écouler de
façon optimale. Au essais au chrony j'ai obtenu des valeurs aléatoires,
très peu régulières et plutôt faibles (entre 1,15 et 1,21 joule).
J'ai re déposé l'ensemble et j'ai positionné les trous de façon à optimiser
l'écoulement de l'air. Aux essais qui ont suivis j'ai obtenu des valeur
supérieures et parfaitement régulières (entre 1,26 et 1,27 joule).
J'en tire les conclusions suivantes :

lorsque l'écoulement de l'air par les trous du cylindre n'est pas favorisé, une
légère pression peut être générée par le déplacement du piston dans la
partie du cylindre qui se trouve avant la fin des trous, avec pour
conséquence, sans doute, un déplacement léger et aléatoire (du fait des
fuites) de la bille dans le canon, suivi, lorsque le piston dépasse les
trous du cylindre, d'un déplacement beaucoup plus brutal qui éjecte la
bille du canon. On peut en tout cas imaginer que le déplacement du
piston est plus ou moins freiné par cette montée en pression dans la
première partie du cylindre avec des conséquences sur la pression finale
et la régularité de la pression finale.

Lorsque l'écoulement de l'air par les trous du cylindre est favorisé, c'est à dire si on prend
soin de positionner les trous du cylindre bien apparents de chaque côté,
le piston n'est pas freiné, la pression reste nulle dans la première
partie du cylindre (avant la fin des trous), la bille reste immobile
jusqu’à ce que le piston frappe avec violence le volume d'air qui se
trouve dans la seconde partie du cylindre (après la fin des trous).
Lorsque le piston frappe le volume d'air, la pression augmente fortement
d'un coup ce qui propulse la bille d'un "coup sec" et violent. On à
donc moins de dispersion de l'énergie. J'ai l'intuition également que le
choc du piston contre la masse d'air génère une onde de choc qui
s'ajoute à la pression de l'air pour propulser la bille, ce qui pourrait
expliquer les valeur haute qu'on relève lorsqu'on utilise un cylindre
percé.
Il est intéressant de noter, et cela vient étayer les conclusions de mon expérience, qu'on obtient des valeurs de puissance
supérieures avec un canon court et un cylindre percé (par exemple canon
de 280 et cylindre percé à 40mm) qu'avec un canon long et un cylindre
"plein" (par exemple canon de 450 et cylindre "plein") pour le même
ressort.

J'ajoute ici un lien vers un reportage d'expérience comparable à ce que j'ai fait et qui m'a inspiré. Très intéressant !
https://oioiairsoft.com/le-bon-cylindre-pour-le-bon-canon-etude/
peaceandlove
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Expérience sur les cylindres percés. Empty Re: Expérience sur les cylindres percés.

Message par peaceandlove Mer 22 Juil - 17:36

Je reviens sur cette expérience.
Hier soir, plutôt que de regarder une connerie à la télé, j'ai décidé de bidouiller mon G36 "spécial".
Jusqu'ici il était équipé d'un cylindre sans trou. Le canon est un 6,01 de 363
mm. Avant le démontage j'ai effectué quelques relevés au chrony.
Résultat : entre 1,12 et 1,14 joule. Du coup, j'avais pensé dans un
premier temps à mettre des rondelles derrière le ressort pour augmenter
la puissance jusqu'aux fatidiques 1,2 joule. Et puis je me suis ravisé
et j'ai pensé qu'il serait plus intéressant de percer le cylindre au bon
endroit. Un petit tour sur Oioiairsoft pour retrouver le tableau fourni
par notre ami bricoleur de génie et je décide de percer à 4 cm du bord
avant du cylindre, 4 trous de 4 millimètres. C'est la seule modif que
j'ai faite. Le ressort est exactement le même.
Démontage, perçage et remontage sans trop de problème. Ensuite petit rodage puis test au
chrony pour en avoir le coeur net. Résultat : entre 1,19 et 1,22 joule.
L'augmentation de puissance et flagrante.
Avant de démonter j'avais également fait quelques tests de tir afin d'avoir une idée assez claire
de la précision. Elle était tout à fait satisfaisante. En coup par coup
je touchais une cilble de 32cm de diamètre à coup sûr à 30 m. Je pouvais
même toucher le piquet de la cible au moins une fois sur deux si je le
visais. Mais en rafale les billes avaient tendance à s’éparpiller un
peu en fin de parcours.
Après modification, la précision en coup par coup s'est encore améliorée, je touche une cible de 22 cm de diamètre à
coup sûr à 30m et en rafale les billes ne s'éparpillent pratiquement
plus. La portée s'en est trouvée également améliorée.

D'après ce que j'ai pu lire et mes expériences personnelles, il n'y a pas trop à se
casser la tête pour les perçage. Pour un canon dont la longueur est
comprise entre 260 et 370 mm, on est sûr d'avoir un bon résultat en
perçant à 40 mm du bord avant du cylindre.
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Message par Invité Lun 5 Avr - 22:58

mmm a creuser tout ça (ou plutôt à percer) as  tu eu le temps de prendre des photos ?
EDIT est ce de cette étude dont tu t'es inspiré? (je  mettrai le lien quand j'aurai plus de 7 jours de forum car pour l'heure je n'y suis pas encore autorisé)
si c'est le cas les cotes qu'il donne ne sont pas en partant de l'avant du cylindre mais en partant de la fin. Mais cotes ou pas il semblerait que ce soit plus un ratio en fonction du volume canon/cylindre donc à voir plus au coup par coup en fonction des différentes volumes internes de cylindres et canons. Il définit d'ailleurs la fin du cylindre comme la fin du trou (si un trou dans le cylindre il y a). Et le ratio diffère avec la longueur du canon ex pour un canon de 28cm le volume utile idéal du cylindre serait de 152.4% celui du canon, pour un canon de 37cm le volume idéal serait de 123.53%. Les largeurs du canon et du cylindre sont aussi à prendre en compte pour déterminer l'endroit optimal ou percer (dans l'absolu parce que un tube de 6.03 ne fera pas une grande différence avec un 6.01: 8134.84mm3 contre 8080,96mm3 il y aura plus de conséquences sur un cylindre (peut être) ) .

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Expérience sur les cylindres percés. Empty Re: Expérience sur les cylindres percés.

Message par Invité Mar 6 Avr - 1:02

Je viens de démonter pour calculer le mien. le résultat donne depuis le début du cylindre (comme tu le dis puisque l'on parle de volume) 39.3 mm Comme disent les jeunes maintenant XD (lol c'est dépassé pour info) Donc je comprends la démarche tu as entrepris le résultat de ton calcul et à l'évidence la nécessité pour moi de bien tout analyser avant d'émettre une objection... Par contre pourquoi 4 trous de 4mm?

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Message par peaceandlove Mar 6 Avr - 11:44

Quatre trous de 4 mm c’est totalement empirique. Quatre mm c’est plutôt petit donc peu de risque de détériorer le joint torique du piston et quatre trous pour avoir un écoulement suffisant du flux d’air, mais ça marcherait tout aussi bien avec deux trous de 6mm, sauf que ça accroche un peu le joint torique du piston au passage avec quelques risques d’arrachement. J’ai faut cette modif sur mon APE ICS et ça tourne comme ça depuis plusieurs années, le joint torique est toujours le même.
Concernant les calculs de volume dont tu parles, les paramètres sont si nombreux qu’il est pratiquement impossible d’en déduire une loi, c’est pourquoi j’ai préféré m’en référer aux expériences que j’ai pu effectuer pour déterminer le perçage optimal. J’ai lu toute la littérature possible qu’on peut trouver sur internet à ce sujet et franchement il n’y a pas grand-chose qui tient la route ; Il n’y a en réalité que quelques règles à retenir très simples : un canon trop long freine la bille (pour des raisons que j’ai évoquées dans un autre article) et un cylindre percé améliore les performances, ça, ce sont des certitudes qui s’appuient sur l’expérience. Ensuite, on sait qu’en perçant le cylindre à 40mm de l’avant du cylindre cela conviendra pour tous les canons de 27 cm à 37 cm. Chercher à améliorer encore par rapport à ces valeurs n’est pas intéressant car l’amélioration apportée se chiffre en poils de cul qui n’auront pas d’influence sur le terrain, en partie.
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Expérience sur les cylindres percés. Empty Re: Expérience sur les cylindres percés.

Message par Invité Mar 6 Avr - 14:44

merci pour cette précision et tu as raison pour l'amélioration des poils de culs on envoi pas de fusée en orbite non plus...

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