Forum de l'association GERSAIRSOFT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fabrication d'un reducteur de bruit.

2 participants

Aller en bas

Fabrication d'un reducteur de bruit. Empty Fabrication d'un reducteur de bruit.

Message par Invité Dim 9 Mai - 16:41

Bonjour à tous.
En cette fin de confinement qui n'a pas hâte de se prendre quelques bonnes billes dans le .... En attendant ce moment tant espéré il s'agit de ronger son frein et quoi de mieux que d'améliorer, réviser, voir modifier sa ou ses répliques. Très récemment j'ai acquis pour 25 euros (et oui y en a qui ont de la veine) un famas F1 cybergomme en panne. Je me suis empressé de vérifier son fusible qui était bon, resserrer les bornes du contact (oui ça marche c'était donc cela la panne), changer le piston, tête de piston, tête de cylindre, nozzle, canon, joint hop up, greffer quelques parties issue d'un spring de la même marque, les connaisseurs sauront les reconnaître et ajout mofset king kong. Le but étant d'en faire un dmr, une batterie lipo, un moteur high torque et un ressort plus balaise pourraient certainement aider. Mais en attendant je souhaitais y ajouter un réducteur de son ou silencieux ou suppressor comme certains disent.
  La technologie pour faire ce genre d'accessoire n'étant pas si compliquée je me suis attelé à la tâche. J'ai donc réuni un tube métallique de vieille piscine, quelques vis, les outils de mesure, l'un de mes logiciels favoris et en avant.
  Je n'ai rien inventé je me suis inspiré des modèles still bien connus des amateurs de tirs. En voici une photo:Fabrication d'un reducteur de bruit. Still10

Passons à la modélisation. Je vais éviter de vous saouler avec un cours sketchup ou avec la prise des mesures, voici quelques vues qui parleront pour moi.
modélisation des différents éléments.
Fabrication d'un reducteur de bruit. Modeli10

un éclaté:
Fabrication d'un reducteur de bruit. Eclatz10

une vue en coupe pour bien saisir le principe:
Fabrication d'un reducteur de bruit. Vue-de11

Vient l'étape de l'impression 3d par dépot de filament (fdm) en pla pour le prototypage la version finale sera en asa car le pla n'est pas pérenne, il craint l'humidité, la chaleur, le froid, les chocs... enfin tout quoi. On obtient cela:
Fabrication d'un reducteur de bruit. Elemen10

Une vue sur les chicanes qui sont l'essence même d'un réducteur.
Fabrication d'un reducteur de bruit. Detail10

On assemble le tout:
Fabrication d'un reducteur de bruit. Montag10

Quelques vis discrètes pour un assemblage solide:
Fabrication d'un reducteur de bruit. Termin10

Mise en peinture avec la formidable bombe noir mat haute température de chez "réaction"
Fabrication d'un reducteur de bruit. En-pei10

Observez ce magnifique grain:
Fabrication d'un reducteur de bruit. Rendu-10

Y'a plus qu'à visser sur le pas de vis antihoraire du canon du famas en place du cache flamme et bloquer avec la vis prévue à cet effet.
Fabrication d'un reducteur de bruit. Sil-en10
Fabrication d'un reducteur de bruit. Vue-ge10

Et voilà !
Reste à tester le gain de silence par des moyens plus scientifique que de coller son oreille à la sortie du canon/reducteur, à chercher le ratio optimum gain de silence/longueur pour retrouver l'atout compact du famas. Comparer les fps avec/sans ainsi que la portée.

Snipers, tremblez maintenant !!! ....................ou pas.


Dernière édition par BadMeat le Lun 10 Mai - 1:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un reducteur de bruit. Empty Re: Fabrication d'un reducteur de bruit.

Message par Phantom Dim 9 Mai - 21:22

Salut à toi. Quel travail !!! Bravo !
As tu entendu une différence de son ?
Je ne sais pas comment c'est branlé à l'intérieur de ton FAMAS, mais s'il y a des espaces vide (crosse, garde main, poignée etc etc...) comble les avec de la mousse acoustique ! Le but étant d'éviter toutes résonances et vibrations non désirées !
Phantom
Phantom

Messages : 317
Date d'inscription : 25/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un reducteur de bruit. Empty Re: Fabrication d'un reducteur de bruit.

Message par Invité Lun 10 Mai - 1:02

Oui heu c'est quand même du très basique mais j'apprécie. Ce lien http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=216503&st=0 pour ceux qui s'y intéressent parle de modif sur un famas (encore un) et là c'est du lourd pas un bricolage d'un week end... Alors sinon oui au niveau bruit c'est étonnamment efficace à l'oreille on n'entend plus que le son de la gearbox. Pour bien faire il faudrait que je puisse isoler la réplique dans un caisson et mesurer le bruit de la bille qui sort. Ce que je ferai probablement dans 15 jours vu que dimanche prochain on joue! Et merci pour ton conseil de bourrage de mousse, je vais aussi creuser cela un peu plus. Une replique silencieuse est forcément  un atout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un reducteur de bruit. Empty Re: Fabrication d'un reducteur de bruit.

Message par peaceandlove Mar 11 Mai - 18:21

Très beau tuto ! Merci.
Ce que tu as fabriqué ressemble exactement au silencieux de ma 22 lr CZ.
peaceandlove
peaceandlove

Messages : 779
Date d'inscription : 21/07/2020
Age : 58
Localisation : 32420

Phantom aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un reducteur de bruit. Empty Re: Fabrication d'un reducteur de bruit.

Message par Invité Mar 11 Mai - 20:05

cz une valeur sûre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un reducteur de bruit. Empty Re: Fabrication d'un reducteur de bruit.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum